Login!
Ski Salsa CréAlpes
bouche à oreille de Créalpes
 

Débarrassez-vous d’Internet Explorer

Un navigateur Web qui vous nuit

Il vous nuit par sa lenteur, son retard technologique et l’austérité graphique qu’il vous impose.

En images, ce site de Google :
Première image à droite: site Web vu avec un navigateur récent.
Deuxième image à droite: même site Web vu avec Internet Explorer 8.

Un schéma ludique et instructif sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Sur tout navigateur récent, en descendant la page, celle-ci s’anime.
Internet Explorer est incapable d’afficher cette page et l’on est renvoyé vers une autre page.

Adresse du site:
http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/

Aujourd’hui ce sont uniquement Internet Explorer 7, 8 et 9 qui sont technologiquement dépassés. Dans 2 ans, ce sera la même histoire avec Internet Explorer 10.

Google Search avec ChromeGoogle Search avec Internet Explorer

Cauchemar et bénédiction pour d’autres!

Sur l’image de droite vous avez en rose toutes les fonctionnalités non utilisées (de gauche à droite) par IE7, IE8, IE9, IE10 et Chrome 26.
Voici le site Web: http://caniuse.com/#compare=ie+7,ie+8,ie+9,ie+10,chrome+26

Pour certaines agences Web qui conçoivent des sites Web comme on les faisait 5 ans en arrière, Internet Explorer est une bénédiction.

Pourquoi faire quelque chose de moderne utilisant des technologies de pointe alors qu’Internet Explorer ne les prend en charge? Grâce à IE, ils n’ont aucun effort à faire pour se mettre à jour des nouvelles technologies.

France Télécom tenait ce même discours avec son Minitel: « Pourquoi mettre de la couleur et des images alors qu’un minitel en noir et blanc est parfait! » Ces dinosaures (Microsoft, France Télécom, Orange, etc.), assis sur leurs lauriers, nous imposent leur lois et leurs prix. Agissons pour changer la donne!

Comparatif de limitations des navigateurs Web

Un Internet Ludique, rapide et varié

Comme les publicités d’Adobe pour le design avec InDesign ou Photoshop: « Les limitations de Photoshop sont juste celles de votre imagination ». Une fois débarrassé d’Internet Explorer, nous pourrons dire la même chose: « Les limitations du design sur le Web sont justes celles de notre imagination ».

Enfin un Web où les créateurs graphiques pourront s’exprimer librement sans déranger les développeur techniques pour qu’ils leur créent le javascript qui donnera la même apparence sur Internet Explorer.

Ma vitrine fait 9 mètres de large!

Imaginez que vous ayez une vitrine de 3 mètres de large. Vous utilisez toute la largeur pour présenter vos produits, non? Si vous agrandissez votre magasin et qu’il fasse 9 mètres de large. N’allez-vous pas utiliser les 6 mètres de plus?

De nombreux écrans font 22 à 30 pouces et les vitrines Web continuent de n’utiliser que le tiers ou la moitié de la surface disponible. Quel gâchis d’espace! Utiliser tout l’espace implique une nouvelle conception et disposition de l’information sur la page… Du travail en plus que les fainéants évitent en se cachant derrière Internet Explorer: « On ne change rien tant que des gens utilisent Internet Explorer! »

La donne a changé

Avant Internet Explorer occupait 95% des navigateurs Web. Microsoft avait le pouvoir de nous imposer son retard technologique. Aujourd’hui Internet Explorer ne représente que 25% des navigateurs. Nous pouvons faire autrement grâce à Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc.

Se débarrasser de toutes les versions

Si vous lisez les forums de développeurs. Vous remarquerez toujours la même histoire en boucle. Les développeurs se plaignaient d’IE6 et louaient les progrès accomplis par IE7 à sa sortie. Puis deux années après, la même chose: on se plaint d’IE 7 et on rêve qu’IE8 règlera tous les problèmes. Aujourd’hui en tant que développeurs, nous sommes content d’accueillir la version 10 d’Internet Explorer. Quel progrès, enfin un navigateur Microsoft qui fonctionne normalement. Mais si vous allez voir le site Web cité précédemment (http://caniuse.com/#compare=ie+7,ie+8,ie+9,ie+10,chrome+26) vous remarquerez qu’IE 10 est déjà en retard sur les autres.

Internet Explorer semble un problème sans fin, la même histoire qui se répète au fur et à mesure des nouvelles versions.

Aidez ceux qui peinent!

Pour que vous puissiez voir les mêmes pages avec ces navigateurs Microsoft, nous sommes obligés de surcharger les pages de scripts et de codes supplémentaires. Ce surplus de codage ralentit aussi tous les autres utilisateurs.

Nous (développeurs Web) prenons plaisir à faire du mieux possibles nos sites Web. Puis ensuite, nous nous prenons la tête à essayer de déboguer les sites pour qu’ils fonctionnent sous Internet Explorer.

Après des journées de travail pour rien, souvent nous sommes obligés de supprimer les nouvelles fonctionnalités qui nous plaisaient tant.

La solution

Utilisateurs: Chrome ou Firefox s’installent sur absolument toutes les versions de Windows (XP, Vista, 7 ou 8). Pour l’installation, il suffit de cliquer sur « Suivant » ou « OK ». Téléchargez-l’un ou l’autre:
Chrome
Firefox 

Développeurs Web: nous pestiférons TOUS contre Internet Explorer. Isolés dans notre coin nous ne pouvons rien faire que subir et attendre que ça aille mieux un jour. Agissons et faisons passer le message.

Commentaire conditionnel

Développeurs, utilisez les commentaires conditionnels pour afficher un message uniquement aux personnes se connectant avec Internet Explorer. Voici en exemple un commentaire informant les utilisateurs avec une image du site tel qu’il est pour les autres navigateurs. Lire l’article sur la structure d’un commentaire conditionnel.

Blog de Créalpes avec Internet Explorer

Légende: Les polaroïds ont l’air d’être posées à plat mais non alignés sur une table. Lorsqu’on en survole une avec le curseur de la souris, elle s’agrandit. Ce n’est pas le cas avec IE.

Liste de sites Web

http://www.milkable.me Superbe effet de parallaxe (effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit lorsque vous vous déplacez avec la souris).  Si vous l’ouvrez avec IE, vous aurez l’alerte suivante: « Attention, vous utilisez un navigateur Web dépassé et dangereux, changez-en vite afin de vous protéger des virus. »

http://browsehappy.com Si on clique sur l’alerte présente sur milkable.me, on arrive sur ce site en version française qui vous informe des risques. Dommage qu’ils mentionnent IE10 dans leur liste. De toute façon, si vous n’avez pas une version officielle de Windows 7, vous ne pourrez pas installer IE10.

http://red-monkeys.de De superbes effets de parallaxe lorsqu’on survole les images avec la souris ou descend la page. Rien de tout cela avec Internet Explorer.

http://zurb.com/playground/css3-polaroids/ Effet polaroïd: site Web des images en exemple.

Un site qui n’existe plus!

Ce site était génial! Les meubles dansaient au rythme du Forro (musique traditionnelle du nord-est du Brésil). Puis il a régressé dans un design statique pour satisfaire les clients utilisateurs d’IE. Voici le site actuel qui a les mêmes fonctionnalités sur IE et les autres navigateurs. Allez-y quand même pour écouter cette musique entraînante: http://rastapecasadeforro.com.br

Site statique sous Internet Explorer

Participez!

Si vous avez des idées pour mieux sensibiliser les gens de leur intérêt à se débarrasser d’Internet Explorer, mettez-les en commentaires. Utilisez le forum si cela est plus approprié.

La liste sera longue, il faudra du temps pour la construire. Aussi, si vous avez des adresses, mettez-les en commentaire ci-dessous.

Galerie d’images

Cliquez sur les images pour les agrandir. En légende vous aurez l’explication de ce qui ne va pas sur ces sites avec Internet Explorer. Sur l’image vue avec Chrome, vous aurez le lien vers le site Web.

 

 

Haut de page